Ortho 101

Ortho 101

Qu’est-ce qu’un orthodontiste ?

L’orthodontiste est le spécialiste qui redresse les dents et traite les anomalies de croissance des mâchoires en utilisant, la plupart du temps, des appareils fixés temporairement sur les dents. Sa formation de base est la même que celle du dentiste généraliste. Cependant, s’il veut porter le titre d’orthodontiste, il doit compléter en plus un certificat qui exige deux ou trois ans d’études à temps plein dans une université reconnue par l’ordre des dentistes du Québec. Les dentistes généralistes peuvent aussi traiter quelques problèmes mineurs, mais leur formation ne leur donne pas le statut de spécialiste. L’orthodontiste demeure donc le professionnel de la santé le mieux entraîné pour diagnostiquer les irrégularités dentaires et faciales.

Quels sont les types de problèmes orthodontiques?

Le problème orthodontique (ou malocclusion) rencontré le plus fréquemment provient d’une mauvaise proportion entre la grosseur des dents et celles des mâchoires. À cause d’un manque d’espace, les dents trop larges se placent de façon défavorable sur l’os qui les supporte, ce qui nuit à l’hygiène et affecte l’esthétique du sourire, en plus de compromettre l’efficacité de la mastication. La cause de ces malocclusions est habituellement héréditaire.

Il se peut aussi que de mauvaises habitudes, telles que la succion du pouce ou une respiration buccale, provoquent des erreurs de développement. Un autre type de malocclusion, dite squelettique, est le résultat d’une croissance anormale des mâchoires supérieure et inférieure. L’hérédité en est également la cause.

Quand doit-on consulter un orthodontiste?

Le dépistage des malformations dento-faciales prend toute son importance pendant l’enfance parce que plusieurs anomalies s’y soignent plus facilement. On conseille donc de consulter l’orthodontiste vers six ou sept ans, en fait, dès que les premières dents permanentes font leur apparition. Le spécialiste proposera, selon le cas, un traitement immédiat ou conseillera plutôt d’attendre l’adolescence avant d’entreprendre des manipulations orthodontiques.

Demandez une première consultation en orthodontie

450 348-3454